Vaulx-en-Velin

Publié : 27 mai 2024 Mise à jour : 6 juin 2024
81 vues

Mardi 18 juin 2024 : les Chemins vaudais de la mémoire de la Résistance

Les Chemins vaudais de la mémoire de la Résistance

Les élèves vaudais lors de l’édition 2023 des Chemins de la mémoire de la Résistance

Créés dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, les Chemins de la mémoire de la Résistance proposent aux écolières et écoliers vaudais de partir sur les traces des figures qui ont lutté pour la libération de la France entre 1940 et 1944.

Sous forme d’un parcours d’orientation, les élèves découvrent ainsi l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont donné leur nom aux rues et équipements de Vaulx‑en‑Velin.

 


Participer à l’édition 2024

Les élèves vaudais découvrent les figures de la Résistance française – Édition 2023 des Chemins de la mémoire de la Résistance

Le 18 juin 2024*, équipés d’un plan et avec pour mission de compléter un quiz, 300 jeunes Vaudaises et Vaudais s’élanceront pour une grande déambulation dans les rues du sud de la commune. 

Tout le monde peut prendre part à cet événement : vous aussi, partez sur les traces des figures de la Résistance ! Consultez le plan ci-dessous afin de retrouver les lieux intégrés à l’édition 2024. Une fois sur place, vous découvrirez un panneau biographique sur la personne ayant donné son nom à la rue / l’équipement concerné.

*Pour l’édition 2024, l’événement a lieu mardi 18 juin, faisant écho à la commémoration de l’Appel du 18 juin du Général de Gaulle. 

Infos pratiques

  • Mardi 18 juin 2024
  • Panneaux visibles de 9h à 15h
  • Secteur Vaulx‑en‑Velin sud

 

 


Cette action a reçu le label « 80 ans de la Libération ».

Elle est portée par l’ANACR et l’USEP et la Ville de Vaulx‑en‑Velin, et financée par le Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations et l’Office national des combattants et des victimes de guerre.