Vaulx-en-Velin

Publié : 19 septembre 2025 Mise à jour : 19 septembre 2025
15 vues

Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) 2025

Qu’est-ce que les SISM ?

Les Semaines de la Santé Mentale (SISM) sont un temps fort national d’information, de réflexion et de mobilisation autour de la santé mentale. Organisées chaque année dans toute la France, elles visent à promouvoir une vision globale du bien-être psychique, à informer, à déstigmatiser et à favoriser le lien social.

Le thème 2025, « Pour notre santé mentale, réparons le lien social », met en lumière l’importance vitale des relations humaines. Un réseau social de qualité — qu’il s’agisse de la famille, des amis, des voisins ou de la communauté — joue un rôle protecteur majeur pour la santé mentale : soutien lors des moments difficiles, sentiment d’appartenance, estime de soi.

Or, dans notre société, le sentiment d’isolement s’accentue. Touchant toutes les générations, il est souvent lié à des facteurs comme la précarité, les discriminations, la mobilité, ou encore l’étendue et la qualité des liens sociaux. Les SISM invitent à questionner ce qu’est l’isolement, à réapprendre le vivre-ensemble, à agir pour recréer des liens sociaux qui font du bien.

Les objectifs de cette démarche sont multiples :

  • offrir une information fiable sur la santé mentale, les troubles psychiques, les droits et ressources disponibles
  • lutter contre les préjugés qui entourent les troubles psychiques
  • encourager les initiatives citoyennes, locales, intergénérationnelles, permettant de tisser ou retisser des liens
  • faire que chacun, dans sa vie quotidienne, prenne conscience de l’importance du lien social pour son propre bien-être et pour celui des autres

Pour cette 36e édition, Vaulx-en-Velin participe en proposant de nombreuses animations intergénérationnelles, en lien notamment avec la Semaine bleue (sur les mêmes dates) et Octobre rose.

Découvrir le programme 

Lundi 6 octobre

Petit déjeuner des seniors – Mairie annexe

Un moment convivial dédié aux seniors de la ville pour lancer les Semaines d’Informations de la Santé Mentale (SISM), la Semaine Bleue et Octobre Rose.

Jeudi 9 octobre – De 9h à 16h

Journée croisée SISM, Semaine Bleue et Octobre Rose – Esplanade du Centre Culturel Charlie Chaplin

Forum ouvert à tous sur le thème « Bien dans mon âge, bien dans ma ville ».

Ateliers animés tout au long de la journée autour de la santé et du bien-être (physique, psychique et social) : chant, jeu de mémoire, nutrition, information santé…

Programme complet 

Vendredi 10 octobre – De 9h30 à 16h

Conférence « Bien vieillir ensemble »MJC de Vaulx-en-Velin

Un temps d’échanges et de réflexion avec la Carsat et le collectif Chamarel :

  • 9h30 à 11h45 : conférence « Lien social, la passion du cerveau »
  • 12h : visite de Chamarel, coopérative d’habitants retraités
  • Après-midi : jeux et animation au Pôle Gérontologique
    Un buffet convivial est prévu.

Du 13 au 17 octobre – De 9h30 à 11h30

Ateliers intergénérationnels – Dans 6 structures petite enfance de la ville

Ateliers en langage des signes réunissant enfants, séniors bénévoles et personnels de crèches.

Retrouvez les dates et lieux sur le programme de la Semaine bleue

Mardi 14 octobre 

L’arbre de lien – De 10h à 12h, Collège Pierre Valdo

Activité pour les élèves du collège avec réflexion autour de ce qui fait lien pour eux.

Thé dansant – De 14h à 16h, Pôle Gérontologique Paul Henry Chausson (Rue Franklin, 69120 Vaulx-en-Velin)

Après-midi festive avec danse et convivialité. Stand d’information et dépistages santé seront proposés.

Jeudi 16 octobre 2025 – De 13h30 à 16h30

Atelier « Prendre soin de soi, créer du lien entre jeunes » – Atelier Léonard de Vinci

Séance de musicothérapie collective pour les jeunes de 16 à 25 ans afin de créer du lien et prendre soin de soi. Groupe limité à 30 personnes.

Vendredi 17 octobre 2025 – 14h à 16h

Café des parents – Collège Pierre Valdo

Rencontre et échanges entre parents autour de la parentalité.