Plan climat air énergie territorial (PCAET) : participez jusqu’au 18 janvier 2026
Consultation ouverte jusqu’au 18 janvier 2026
Le Plan climat air énergie territorial (PCAET) de la Métropole de Lyon est un document qui s’applique à tous les secteurs d’activité. À la fois stratégique et opérationnel, ce document fixe des objectifs pour lutter, à l’échelle individuelle et collective, contre le dérèglement climatique sur notre territoire. Révisé pour 2026-2031, il doit entrer en vigueur à l’été 2026.
Il répond à 4 objectifs :
- l’adaptation aux changements climatique
- l’atténuation des changements climatiques par la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- la réduction des consommations d’énergie et le développement des énergies renouvelables et de récupération
- la prévention et la réduction des émissions de polluants atmosphériques
Vous pouvez donner votre avis et effectuer des remarques sur le document. Il est possible que vos observations soient intégrées à la version finale du Plan climat air énergie territorial pour 2026-2031 si elles sont possibles et validées.
Des permanences sont prévues à l’Hôtel de Ville de la Métropole de Lyon. Le dossier du PCAET est également consultable en version numérique à Vaulx-en-Velin à France services Pimms Médiation au 47 avenue Roger Salengro. Il est également possible de participer par mail à deeedirection@grandlyon.com.
Sur la période 2019-2025, le PCAET a déjà permis à la Métropole de Lyon d’engager plusieurs actions pour adapter son territoire au changement climatique : végétalisation, désimperméabilisation des sols, adaptation de l’urbanisme, réduction et limitations des énergies fossiles, etc.