Publié le : 13 mars 2021 Mise à jour : 25 mars 2021
72 vues

Des collégiens inspirés par le Printemps des Poètes 


Intervention du poète Mohammed El Almraoui, de l’association « Dans tous les sens » au collège Valdo – photographie L.Cerino – mars 2021

Du 22 au 29 mars 2021

À l’occasion du « Printemps des poètes », cette année 2021 sur le thème, « Le Désir dans les rues de la ville », 2 classes de 6e du collège Pierre Valdo invitent la poésie dans les rues de Vaulx-en-Velin

Ces jeunes élèves vont ainsi exposer des citations choisies dans un corpus proposé par le Printemps des Poètes. Cette exposition sur la voie publique, autour du collège, donne l’occasion à tous de profiter de cette proposition poétique par le biais de l’affichage mais également avec la possibilité d’écouter les poèmes mis en voix par les élèves. Il suffit de flasher le QR Code présent sur l’affiche et vous pourrez écouter les extraits de poèmes (via l’application Izitravel, sans obligation de téléchargement).  
Retrouvez cette exposition sur la promenade Lénine (entre le Planétarium et le collège Valdo), sur l’avenue Paul-Marcellin et l’avenue Dimitrov.

Dans le cadre du chapitre dédié à la poésie dans le programme de français, les élèves ont ainsi étudié des poèmes du corpus proposé par le Printemps des poètes. Ils ont sélectionné les vers qu’ils souhaitaient voir exposés (sous forme d’affiches) dans les rues de Vaulx-en-Velin et ont participé à un atelier animé par le poète Mohammed El Amraoui ( association « Dans tous les sens » ). Les enregistrements audio ont été réalisés avec et au studio de l’École des Arts.

Une initiative du Collège Pierre Valdo avec l’opération Le Printemps des Poètes, avec le soutien du Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin.