Publié le : 28 mai 2020 Mise à jour : 18 juin 2020
719 vues

Aide alimentaire d’urgence de l’État

Suite à la crise sanitaire et ses conséquences, l’État propose une aide alimentaire d’urgence pour les personnes en difficultés (baisse de revenus, rupture de droits…).

Qui peut recevoir l’aide alimentaire d’urgence ?

[Mise à jour du 4/06/2020]

Nouvelles conditions pour obtenir cette aide :

L’aide alimentaire est d’un montant de 105 euros, versée sous forme de chèques Accompagnement Personnalisé, pour faire des courses alimentaires ou acheter des produits d’hygiène. Ce montant peut être majoré, en fonction du nombre d’enfants que vous avez à charge et de la composition de votre foyer.

Comment obtenir l’aide alimentaire ?

Vous pouvez demander cette aide en contactant le Centre Communal d’Action Sociale de Vaulx-en-Velin par téléphone au 04 72 04 78 56.

Votre demande sera traitée sous 48 heures (hors jours fériés et week-end). Par téléphone, un travailleur social vous donnera la réponse à votre demande. Lors de cet appel, il vous expliquera les justificatifs à apporter lors de votre rendez-vous (pièce d’identité, documents justifiant la baisse ou l’insuffisance de vos ressources).

Comment retirer l’aide alimentaire ?

Une fois votre demande acceptée, vous pourrez retirer votre aide alimentaire sur rendez-vous soit :

  • au CCAS – situé au 1er étage de l’Hôtel de Ville, place de la Nation. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • à la mairie annexe – située rue Joseph-Blein. Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 17h.

Vous recevrez l’aide alimentaire sous la forme d’un Chèque Accompagnement Personnalisé. Vous pourrez acheter avec ce chèque des produits alimentaires et d’hygiène. Lors du retrait, vous serez informé des commerces où vous pouvez payer avec ce chèque.