Publié le : 30 août 2019 Mise à jour : 13 septembre 2019
549 vues

Journées européennes du patrimoine 2019

JEP_2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Découvrez le programme des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Habiter la métropole, d’hier à demain ».

Visites, expositions et balades à Vaulx-en-Velin.


Au programme :


À LA DÉCOUVERTE DU VILLAGE


L’origine supposée du Village remonte à l’époque gallo-romaine. Lieu emblématique, son Château a longtemps dominé un paysage rural, caractérisé par l’exploitation maraîchère. Environné de terres cultivées jusqu’à la fin du XIXème siècle, le Village s’urbanise progressivement. Son développement s’accélère suite à la construction de la digue en 1957. Aujourd’hui encore, il est empreint d’une ruralité qui tranche avec le caractère fortement urbanisé du centre de la commune.

  • L’histoire du Village de Vaulx-en-Velin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours

    L’histoire du Village de Vaulx-en-Velin du Moyen-Âge jusqu’à nos jours vous est contée au travers d’une exposition et d’un temps d’échanges, au sein du parc du Château. Suivis par une dégustation de boissons et autres victuailles des temps anciens (jus de pomme, brochettes de fruits…).

Lieu : Parc du Château, 44 rue Franklin.
Samedi 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h, gratuit, entrée libre.
Organisateur : Association Vaulx-en-Velin Village
  • L’architecture et l’histoire patrimoniale du Château à la maison des Champs

    L’architecture et l’histoire patrimoniale du Château à la maison des Champs vous sont commentés par Guillemette Gardette, directrice du cabinet Médiéval, ingénieure en valorisation du patrimoine, archéologue… Visite complétée par une exposition sur l’histoire, sur l’architecture et les métiers œuvrant à la réhabilitation du Château.

Lieu : Devant le Château, allée des marronniers
Samedi 21 septembre de 10h à 18h, plus visite de 30 mn à 11h, 14h30, 16 h (maxi 25 personnes, possibilité de visites supplémentaires selon l’affluence), gratuit
Réservation des visites : valorisation.patrimoine@mairie-vaulxenvelin.fr / plateforme Toodego / 04 72 04 80 85.
Organisateurs : Cabinet Médiéval, Ville de Vaulx-en-Velin

 


VISITE GUIDÉE DU PARC ELSA-TRIOLET


JEP-2019

Très ancien parc, mentionné dès 1704, propriété du Sieur Roussignol puis par la suite de la famille Durand-Smet, la Ville l’achète en 1974 pour le transformer en parc municipal. Dénommé Elsa Triolet, il est inauguré le 24 mai 1975. La visite met en évidence la structure historique de cet ancien parc du château de la Barre et la découverte des espèces végétales remarquables qu’il renferme.

Lieu : Avenue du 8 mai 1945
Samedi 21 septembre à 9h (visite supplémentaire possible selon affluence), gratuit
Réservation : valorisation.patrimoine@mairie-vaulxenvelin.fr / Plateforme Toodego
Organisateur : Ville de Vaulx-en-Velin

VISITE GUIDÉE DE LA RÉSIDENCE CHAMAREL, UNE EXPÉRIENCE DE L’HABITAT COOPÉRATIF !


Lieu de vie intergénérationnel, pour les 3èmes, 4èmes et 5èmes âges, ce projet réalisé en autopromotion par l’association Chamarel, a réuni un groupe d’habitants, qui a défini, conçu et fait réaliser cet habitat, livré en juillet 2017. Ce projet est novateur dans sa structure mais également dans son objectif.
Cette visite organisée par l’association Chamarel et la coopérative d’habitants « Les Barges » vous ouvre les portes de cette résidence. Des informations générales sur l’intérêt des coopératives d’habitants et sur les projets en cours menés par l’association Habicoop AuRA sont également présentées.

Lieu : Résidence Chamarel, 10 rue du 19 mars 1962
Samedi 21 septembre à 10h, gratuit, sur réservation obligatoire : contact.chamarel@gmail.com

À LA DÉCOUVERTE DE LA ZUP


 JEP-2019
Décidée par le gouvernement en 1964, la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) de Vaulx-en-Velin est aménagée vers 1970. 8 300 logements voient le jour, au sein des quartiers Mas du Taureau, Noirettes, Grolières, Pré de l’Herpe, Pot Carron pour la 1ère tranche, Gand Vire, Vernay, Verchères, Ecoin Sous la Combe, Thibaude, Sauveteurs-Cervelières pour la 2ème tranche (à partir de 1974 jusqu’en 1991), portant les noms d’anciens lieux dits.
Sur une surface de 200 ha, la ZUP de Vaulx-en-Velin est l’une des plus importantes mais, également, l’une des dernières à être réalisée et fait l’objet d’un profond renouvellement urbain.

Différentes balades vous font découvrir ces quartiers :

  • La Grappinière

    Balade sur l’histoire et l’évolution du quartier, intervention sur le cadre de vie par les locataires et Grand Lyon Habitat, plus exposition et goûter au centre social Lévy.
    Point de départ : Centre social Lévy, rue André-Werth
    Samedi 21 septembre à partir de 14h, gratuit, accès libre

  • Le Grand Mas, Cervelières-Sauveteurs et le Mas du Taureau 

    Présentation historique des quartiers, de leurs architectures, de la rénovation énergétique des logements, des aménagements extérieurs et du renouvellement urbain. Les premières démolitions, les futurs équipements et l’évolution vers l’éco-quartier Mas 2030, agrémentée d’anecdotes des habitants sur la vie de leur quartier.

    Point de départ : Parvis Groupe scolaire Martin Luther-King (promenade Lénine)
    Samedi 21 septembre à 10h et dimanche 22 septembre à 14h30, gratuit, accès libre

  • Genas-ChénierANNULÉ

    Découverte de jardins du quartier, pour parler de l’histoire des jardins populaires des grands ensembles.
    Point de départ : Rue André-Chénier
    Samedi 21 septembre de 10h à 17h, gratuit, accès libre

Organisateurs : Ville de Vaulx-en-Velin, Grand Projet de Ville, bailleurs sociaux, association Le Passe Jardins, centre social Lévy, bureau d’étude Urbanis, et habitants.


AU CŒUR DES BIBLIOTHÈQUES VAUDAISES


  • MICRO-FOLIE

    La Micro-Folie, musée numérique de proximité

    Galerie d’art ludique, interactive et évolutive, la 1ère Micro-Folie de la Métropole lyonnaise fait découvrir sous forme numérique une sélection de plus de 1000 chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux parmi lesquels, le Château de Versailles, le Louvre ou encore l’Opéra National de Paris. Le concept a été initié par la Grande Halle de la Villette et essaimé sur le territoire par le Ministère de la Culture. La Médiathèque-Maison de quartier Léonard de Vinci accueillera la Micro-Folie dès son ouverture.
Un dispositif complémentaire de réalité virtuelle, intitulé Viktor Roméo, propose de vivre une expérience immersive à 360° dans des films et des documentaires.

Lieu : Bibliothèque Perec, rue Louis-Michoy
Samedi 21 et dimanche et 22 septembre de 10h à 17h, gratuit, entrée libre
 
  • Exposition Notre Matrimoine et vernissage

    Le mot « patrimoine » désigne ce que l’on peut hériter de ses ancêtres, mais oublie volontairement ou involontairement la place réservée aux femmes dans cette transmission. Pour lutter contre cette invisibilité, l’association Femmes Solidaires, en partenariat avec la bibliothèque Chassine, vous propose de découvrir ou redécouvrir la trace laissée dans l’histoire par 30 femmes telles Olympe de Gouge, Louise Michel ou encore George Sand.

Lieu : Bibliothèque MG Chassine, rue Joseph-Blein
Du 17 au 28 septembre, sur les horaires d’ouverture de la bibliothèque, gratuit
Vernissage le samedi 21 septembre à 11h, gratuit, entrée libre

HABITER L’UNIVERS


jep-2019
Depuis plus de 20 ans, l’Homme a découvert des milliers de planètes orbitant autour d’un grand nombre d’étoiles dans l’Univers. Certaines ont même des caractéristiques si proches de la Terre qu’on les appelle « planètes habitables ». Mais sont-elles habitées ? A-t-on besoin de chercher si loin d’autres mondes habitables ? Combien de temps la Terre restera-t-elle encore « habitable » ?
Au programme de cette séance spécialement créée pour les journées européennes du patrimoine sous le dôme-écran géant du Planétarium :

– Exploration des environs de la Terre, du Système Solaire, jusqu’aux étoiles lointaines.
– Visionnage du film « Seuls dans l’univers », à la recherche de la Vie dans l’univers.
– Participation à un atelier de physique amusante sur l’évolution du climat sur Terre.

Lieu : Planétarium, place de la Nation
Samedi 21 et dimanche 22 septembre, séances à 14h et à 16h (arrivée 15mn avant). Durée de chaque séance : 1h30. Tout public dès 8 ans. Gratuit
Sur réservation : 04 78 79 50 13 / stars@planetariumvv.com / plateforme Toodego
Organisateur : Ville de Vaulx-en-Velin
 

LA RÉSERVE DU MUSÉE DES SAPEURS-POMPIERS


  • Visite libre et guidée de la réserve 


Partez à la découverte de deux cents ans d’histoire et de technique au service de la population et de leurs habitations. Dans cet entrepôt, sont conservés plus de 150 véhicules de secours, d’incendie, une cinquantaine de pompes à bras, échelles hippomobiles et motopompes.

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 18h, gratuit, entrée libre (visites guidées sans inscription)jep-2019

  • Activités extérieures

    – Parcours « pompe à bras » : un vrai travail d’équipe pour éteindre le plus rapidement possible les incendies ! Dès 3 ans.
    – Ascension de la grande échelle. Dès 8 ans (sous réserve de mesurer la taille minimale pour le port obligatoire du harnais).
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 18h, gratuit, entrée libre

  • Démonstration de manœuvre incendie par les jeunes sapeurs-pompiers

    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 14h30, gratuit, entrée libre

  • Spectacle de marionnettes 


    Suivez une aventure de Paulo, le sapeur-pompier.
    Dès 3 ans.
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 11h et 16h, gratuit, sur inscription au 04 72 17 54 54

Lieu : Réserve du musée des sapeurs- pompiers, 19b avenue du Bataillon Carmagnole Liberté
Organisateur : Musée des sapeurs-pompiers

 


ENSEMBLE INDUSTRIEL REMARQUABLE CUSSET TASE


Créée en 1925, sous l’impulsion de la société Gillet, l’usine TASE est une unité de fabrication de la viscose qui s’inscrit dans le processus de reconversion de l’industrie de la soie et du développement de l’Est lyonnais au siècle dernier.

Vous découvrirez son histoire au travers de :

  • Galerie de portraits des viscosiers 


    La pluralité des origines des résidents du quartier et la diversité des professions exercées s’exposent au travers des photos d’habitants du quartier de la TASE de 1925 à aujourd’hui sélectionnées par l’association MémoireS. C’est l’occasion d’évoquer une période révolue où l’usine était au centre de la vie économique, sociale, syndicale et religieuse de Vaulx-en-Velin. Une installation sonore accompagne les photos et ce sont d’anciens travailleurs de l’usine TASE et des habitants des Petites et Grandes cités ouvrières Gillet qui racontent leur histoire.
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 9h à 18h, gratuit, entrée libre

  • Visites guidées de l’usine TASE

    L’usine a pour vocation la production de ce que l’on appelle la « viscose », l’autre nom de la soie artificielle. Allant jusqu’à employer 3 000 personnes, l’usine TASE, ses Petites et Grandes Cités, reflètent l’histoire ouvrière vaudaise du XXème siècle. Cette visite guidée qui parcourt l’usine TASE, atelier, grands bureaux, sheds et Petites Cités vous fait (re)découvrir ces lieux habituellement fermés.
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 10h, 14h et 16h, gratuit, sur inscription www.weezevent.com/visite-guidée-usine-tase
    Visites guidées de 1h30

  • Rétrospective d’une EX-TASE, vingt années défrichées mises au carré

    Cette visite guidée vous amène au chevet de la Belle Dormante (monumental métier à tisser la dentelle) puis à la découverte de l’exposition « Ex-TASE » qui retrace vingt années de mobilisation et d’activisme culturel avec pour camp de base un territoire en friche et désaffecté devenu le projet urbain du Carré de Soie. Cette installation dans les ateliers du Silk me Back et de Vive la Tase ! offre le vaste panorama d’une démarche artistique menée par Isabelle Moulin de l’Ensemble NOAO.
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à 10h, 14h et 16 h, gratuit, sur inscription www.weezevent.com/rétrospectives-dune-ex-tase
    Visites guidées de 1h30

  • Projet Molécule 
Lyonnais

    Jules est photographe et scientifique de formation. Toujours en quête d’expérimentation, il a voulu provoquer une réaction électro-poétique entre les atomes de la danse, du patrimoine et de la photo. Cette réaction synthétise de belles molécules exposées sous forme de photos à l’usine TASE.
    Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre de 10h à 18h, gratuit, entrée libre

Lieu : Usine TASE, 14 allée du Textile
Informations : vivelatase@gmail.com

Organisateurs : Association Vive la TASE, les Cités-jardins, la Rétrospectives Ex-TASE, Silk Me back, Projet Molécules, le Jacartronic.


HABITER LE SUD DE VAULX-EN-VELIN, LE QUARTIER DE LA SOIE


En 1923, le conseil municipal de Vaulx-en-Velin accepte la création, par la Société de la Soie Artificielle du Sud-Est (SASE), d’une usine pour la fabrication de la soie artificielle pour développer cette partie de la commune. Sur 75 hectares du quartier de la Poudrette, le projet prévoit également la construction de 168 pavillons destinés aux ingénieurs et chefs d’équipe constituant «la Petite Cité» et 20 immeubles collectifs destinés aux ouvriers et manœuvres constituant «la Grande Cité». L’usine finance et gère les équipements tels que terrain de football, centre médico-social, bains-douches, chapelle, bibliothèque, jardins ouvrier, commerces… Tout est sur place. Les écoles Jeanne d’Arc et La Fontaine sont construites par la SASE et mises à disposition de la commune.

Découvrez l’histoire de ce quartier au travers d’une exposition comprenant notamment le tirage de photos anciennes des Petites et des Grandes Cités.

Lieu : Usine TASE, sous les sheds, 14 allée du Textile
Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre à partir de 10h, gratuit, entrée libre
Organisateur : Association MémoireS, Association Révéler Vaulx-en-Velin, Conseil de quartier la Côte-TASE.

LE PONT DES PLANCHES


En 1903, le quartier du Pont des Planches se développe avec l’ouverture de l’avenue de la Rize (actuelle avenue Grandclément). Dans les années 1920, de nombreux lotissements se créent, d’abord des baraques de jardins qui finissent par devenir des maisons. La proximité du Canal, de la Rize et l’arrivée du Tramway à Cusset favorisent l’implantation de guinguettes où les Lyonnais venaient passer leur dimanche « au bon air », à manger la friture et à guincher…
Découvrez le quartier grâce à :


  • Exposition « Habiter le Pont des Planches » avec des photos anciennes.

    Lieu : Place Roger-Laurent
    Samedi 21 septembre à partir de 10h, entrée libre
    Organisateurs : Révéler Vaulx-en-Velin, Association MémoireS
  • Tous à la guinguette

    Le long de la Rize, vivez le temps d’une journée l’esprit des guinguettes d’autrefois, en vous régalant d’un repas traditionnel à base de petites fritures.
    Lieu : Place Roger-Laurent
    Samedi 21 septembre de 11h30 à 18h, payant
    Réservation obligatoire : aufildelarize@free.fr ou 06 76 13 68 86
    Organisateur : Au fil de la Rize


LE PARCOURS CULTE


À la rencontre d’architectures contemporaines, visitez trois des lieux de cultes de la ville. 

Dimanche 22 septembre
12h30 : Visite de l’Espace Protestant Théodore Monod suivi d’un brunch partagé (une participation sera demandée)
Lieu : 22 rue Romain-Rolland
14h : Visite de l’Église Saint Thomas 
Lieu : 16 avenue Pablo-Picasso
15h30 : Visite de la Synagogue de Vaux-en-Velin suivi d’un pot de l’amitié
Lieu : Avenue du 8 mai 1945

Visite gratuite, sur inscription par mail : accueilcarco@mairie-vaulxenvelin.fr / 04 78 80 22 61 / plateforme Toodego
Organisateur : Ville de Vaulx-en-Velin


BALADE À VÉLO


Toute la journée, une promenade à vélo vous conduit à travers l’histoire d’un village devenu ville du XIVe siècle au XXe siècle.
Le matin, la balade parcourt la zone maraîchère, les anciennes fermes encore présentes, la vie du village et celle de ses seigneurs au Château, puis rejoint la Rize, en passant par les constructions des années 70 de la Grappinière et du Mas. À midi, une pause pique-nique tiré du sac dans le parc de la Rize. L’après-midi est consacré à la visite du Sud en longeant le Canal jusqu’à l’usine hydro-électrique de Cusset pour ensuite découvrir les petites et grandes cités TASE et les nouveaux logements.

Dimanche 22 septembre, départ à 10h devant le parc du Château (parking possible 44 rue Franklin) pour la première partie de la promenade, départ l’après-midi à 14h30, place Cavellini pour la deuxième partie, gratuit, accès libre.
Tout public, venez avec votre vélo.
Organisateur : Association Vaulx-en-Velin Village


Renseignements sur les Journées européennes du Patrimoine à Vaulx-en-Velin :

Service Archives municipales Tél : 04 72 04 80 85
Courriel : valorisation.patrimoine@mairie-vaulxenvelin.fr