Vaulx-en-Velin

Publié : 18 juin 2025 Mise à jour : 10 octobre 2025
773 vues

T8 : une nouvelle ligne de tramway pour relier Vaulx-en-Velin La Soie à Gare de Vénissieux

Tramway T8 : la concertation

La phase de concertation préalable avait lieu jusqu’au 10 octobre. SYTRAL Mobilités vous a proposé des stands mobiles, des ateliers, des balades (urbaine, à vélo, accessibilité…) ! Jeudi 9 octobre 2025, le forum de restitution de la concertation avait lieu en visioconférence : il a permis de faire la synthèse des contributions recueillies, de revenir sur le déroulement de la concertation et de présenter au public les prochaines étapes du projet.

Retrouvez l’agenda complet de la concertation sur le site de SYTRAL Mobilités

T8 : une nouvelle ligne de tramway pour relier Vaulx-en-Velin La Soie à Gare de Vénissieux

Le tracé du projet de tramway T8

Le projet de ligne T8 permettrait de relier en 22 minutes environ le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie à Gare de Vénissieux.

Composée d’une douzaine de stations, sur un tracé de 8,1 km, la future ligne de tramway T8 offrirait une fréquence d’environ 10 min en heure de pointe.

La partie Est de la métropole de Lyon, déjà relié au cœur de l’agglomération par deux lignes de tramway (T2 et T5), serait connecté au pôle multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, desservi par la ligne A du métro et la future ligne T9, et Gare de Vénissieux, desservie par la ligne D du métro et la future ligne T10. Le projet de tramway permettrait donc de poursuivre le maillage du réseau de transport à l’Est de la métropole.

 

Le projet en chiffres

Les chiffres clés du tramway T8
  • 8,1 km de ligne, dont 6,3km de nouvelles infrastructures
  • entre 11 et 13 stations envisagées
  • 22 minutes environ de Vaulx-en-Velin La Soie à Gare de Vénissieux
  • 250 Millions d’€ HT (budget prévisionnel)
  • Fréquence de 10 minutes en heures de pointe

La concertation

Toutes les infos sur la concertation T8

Participer à la concertation

Du 23 juin au 19 juillet 2025, puis du 25 août au 10 octobre 2025, participez à la concertation préalable du projet de tramway T8. Cette concertation règlementaire est organisée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public : Valérie Dejour et Jean-Luc Campagne.

Vous pouvez déposer vos contributions et poser vos questions sur la plateforme de SYTRAL Mobilités.

Consulter les documents d’information de SYTRAL Mobilités :

Le registre et le dossier de concertation sont consultables sur place et aux horaires d’ouverture habituels :

  • À l’Hôtel de Ville, place de la Nation
    Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • À la Mairie annexe, 4 rue Joseph Blein
    Mardi, de 13h30 à 19h – Mercredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h – Jeudi, de 8h30 à 16h – Vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – Samedi, de 9h à 12h

Contacter les garants de la concertation

Par courrier électronique aux adresses suivantes :

Par courrier postal, libellé à leur nom au siège de la Commission nationale du débat public : 244, boulevard Saint Germain 75007 Paris