Publié le : 2 décembre 2019 Mise à jour : 11 décembre 2019
286 vues

Tous numériques !

Du samedi 7 au dimanche 15 décembre 2019

Au Planétarium, à la MJC, dans les bibliothèques Chassine et Perec, au Centre social Peyri, à la Mairie annexe et au Centre culturel Charlie Chaplin


  • Samedi 7 décembre

    Art numérique et science / Au Planétarium

    Explorez l’espace, entre science et arts numériques ! Entrée libre

    Pour la 3e année, ODYSSÉE vous offre un voyage sensoriel et immersif entre science et arts numériques. Grâce au regard sensible et rêveur des artistes, accompagné des explications scientifiques des médiateurs du Planétarium, nous nous intéresserons à l’espace et sa matière telle que l’envisage l’astrophysique. À base de champs gravitationnels, de turbulences, la matière et le temps s’agencent entre infiniment grand et infiniment petit. Venez vous immerger, contempler mais aussi fabriquer et échanger ! ODYSSEE est un projet inscrit dans le cadre de l’événement Tous numériques, coordonné par le réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin, le Planétarium et l’AADN, organisé par la Ville de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec Super Demain.

    • Des ateliers :

      Dès 8 ans – En continu de 15h à 19h30

      • Écoute la vitesse de la lumière : manipulez un interféromètre musical, appareil extraordinaire que les musiciens du futur utilisent pour composer des accords célestes tandis que les astrophysiciens y piègent les ondes gravitationnelles.
      • Cratères d’impacts à crêpes : un atelier de vidéo-cooking où on mappe des crêpes, on météorise duchocolat, on touille des images et on déguste le résultat tout en réfléchissant au drôle de ballet des comètes et des planètes.
      • Trou noir, y’a plus d’espoir : prenez les commandes d’une simulation de trou noir et déplacez vos nuages de particules au moyen de vents stellaires et de puits de gravité. Une approche ludique de la 3D générative, technique utilisée par les vidéo-artistes qui créent pour le dôme immersif.
      • Bar à crêpes : Sucré ou salé ? Tout au long de l’événement le Bar est ouvert : vous pourrez dégustez les savoureuses crêpes à cratères d’impact… 
    • Des séances sous la voûte :

      Des œuvres artistiques accompagnées de médiation scientifique, sous la grande voûte du Planétarium.

      • 17h et 18h30 : Les Grandes Structures de l’Univers (Tout public dès 8 ans – Durée : 1h).
      • 20h : Le Monde des sphères (Adultes et adolescents – Durée : 1h30)

      Les séances comprennent la projection du court-métrage artistique Sphère, de Mickaël Le Goff et Robot Koch, ainsi qu’une discussion avec Mickaël Le Goff. Les Court-métrages sont sélectionnés en partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT) de Montréal.


  • Mercredi 11 décembre, de 10h à 17h

    • Espace petite enfance et numérique / à la bibliothèque Chassine

      Pour les tout-petits à partir de 4 ans et leurs parents : Applications ludiques, robotiques, jeux numériques, dessins animés… Cet espace permet de faire le point en famille sur les pratiques numériques des jeunes enfants et de savoir comment les accompagner à la maison, en répondant aux inquiétudes mais aussi en explorant toutes les opportunités éducatives qu’offrent les outils numériques.

    • Atelier robotique / à la bibliothèque Chassine

      À partir de 7 ans : Ateliers de découverte robotique (thymio, cubelets, etc.) : comprendre la programmation en s’amusant.

    • Espace jeu vidéo / Au centre social Peyri

      À partir de 8 ans, toute la journée : Espace dédié au jeu vidéo, pour jouer en famille ou entre amis.

    • Espace réalité virtuelle Oculus Rift & Viktor Romeo

      À partir de 10 ans, toute la journée : Revivez l’odyssée spatiale en visitant la station spatiale internationale ou participez à la mission Apollo 11 et alunissez sans quitter la Terre. Voyagez à travers les chefs d’œuvres des grands peintres !

    • Ateliers Drones / à la mairie annexe

      À partir de 8 ans, sur inscription au 04 72 37 87 69 : Comprendre et apprendre à piloter un drone, avec l’association Planète sciences


  • Vendredi 13 décembre, à 18h

    Ciné-débat : Real Player One / à la bibliothèque Perec

    Interdit aux moins de 12 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles
    Projection suivie d’une discussion avec Raphaël Penasa de Fauns Studio.


  • Samedi 14 décembre, à 10h

    Dessine-moi le vent / Au centre culturel Charlie Chaplin

    À partir de 5 ans, entrée gratuite sur réservation : 04 72 04 81 18
    Spectacle adapté, réalisé et interprété par Stéphanie Sphyras, Laetitia Viallet et Benoit Nguyen Tat. Un livre augmenté qui allie le livre, la tablette numérique et une forme théâtrale.


  • Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 10h à 17h
    À la bibliothèque Perec

    • Le salon-découverte de la médiathèque numérique

      Découvrez toutes les ressources numériques disponibles dans la médiathèque numérique : Ebooks, BD, musique, film, formation aux langues, permis de conduire, formations scolaires et des magazines en illimité.

    • Espace enfance

      À partir de 4 ans : Applications ludiques, robotiques, jeux numériques, dessins animés… Cet espace permet de faire le point en famille sur les pratiques numériques des jeunes enfants et de savoir comment les accompagner à la maison, en répondant aux inquiétudes mais aussi en explorant toutes les opportunités éducatives qu’offrent les outils numériques.

    • Le musée numérique & Viktor Roméo

      À partir de 7 ans :

      • La Micro-Folie de Vaulx-en-Velin est la première de la métropole de Lyon, pré-figurant de la Médiathèque/Maison de Quartier « Léonard de Vinci » Le musée numérique permet d’offrir une sélection de plus de 1000 chefs-d’œuvre de 12 institutions et musées nationaux à découvrir sous forme numérique (Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Musée du Quai Branly- Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la RMN – Grand Palais, Universcience, Festival d’Avignon, l’Institut du Monde Arabe, l’Opéra National de Paris et le Musée d’Orsay).
      • Le programme de réalité virtuelle Arte 360° : en complément du musée numérique, le dispositif de réalité virtuelle Viktor Roméo propose de découvrir des films stéréoscopiques 360° en son spatialisé.
        Les films proposés vous offrent une expérience virtuelle immersive et inédite !
    • Espace Carboard & VR

      À partir de 8 ans : Bricolez votre propre casque de réalité virtuelle avec du papier et du carton. Entrez de plein pied dans le XXIème siècle avec cet atelier créatif pour créer votre propre visiocasque pour presque rien ! Un peu de colle, de carton et d’huile de coude, et vous serez prêts à vous plonger dans le futur !
      Avec l’association NOVA

    • Espace Lightpainting

      À partir de 8 ans : Venez profiter d’une initiation au lightpainting : technique permettant d’utiliser une source lumineuse comme un pinceau lors d’une prise de photo…
      Avec l’association DIAPH

    • Atelier robotique

      À partir de 10 ans : Découvrez les derniers robots et apprenez à les apprivoiser avec une initiation au code informatique et à la programmation. Les participants peuvent manipuler librement les outils pédagogiques les plus innovants (Dash&Dot, Ozobot, Sphero, Kano).

    • Espace jeux vidéo & retrogaming

      À partir de 10 ans : Dans cet espace, console en mains, jouez à des titres cultes des années 80 aux hits actuels, en passant par les jeux “indépendants”.
 C’est aussi l’occasion de relativiser face aux inquiétudes et d’envisager des scénarios positifs autour du jeu vidéo en le valorisant comme objet culturel.
      Séance de démo spéciale Fortnite

    • Espace Maquette

      À partir de 9 ans : Venez modéliser votre maquette de la future Médiathèque – Maison de quartier et repartez avec votre création

  • Dimanche 15 décembre, de 14h à 17h

    Atelier youtubeur & youtubeuse
    à la MJC

    Décoder les techniques d’écriture et de tournage qui permettent aux Youtubeurs d’intéresser leur public.
    Les participants analysent des vidéos de Youtubeurs afin d’en comprendre leur construction et leurs effets sur l’audience. Ils réalisent ensuite une courte vidéo à la manière des Youtubeurs, de l’écriture au montage, en passant par le tournage.