Tramway T9
Nouveau Lundi 16 juin : fermeture définitive de la rue Émile Zola

Dans le cadre des travaux du tramway T9, la rue Émile Zola est définitivement fermée à la circulation automobile à partir du lundi 16 juin 2025.
La rue reste accessible aux piétons.
Vos commerces restent ouverts.
Les travaux de la ligne de tramway T9
Début 2024, les travaux permettant l’arrivée de la ligne T9 ont démarré. Les rues se transforment, modifiant le quotidien des habitants et leurs habitudes.
Consulter les infos travaux
- Consulter la page infos travaux de Sytral Mobilités
- Consulter la carte des travaux de la Métropole de Lyon
Signaler une difficulté
2025 : première soudure de rail du tramway T9 au Mas du Taureau
Lundi 10 février 2025, la première soudure de rail a été réalisée au mas du Taureau, en présence de Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, Vanina NICOLI, Préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône, préfète déléguée pour l’égalité des chances, Hélène GEOFFROY, Maire de Vaulx-en-Velin, et Pauline SCHLOSSER, Adjointe au Maire de Villeurbanne.
Une nouvelle ligne de tramway à Vaulx-en-Velin pour 2026

La ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes. Elle traversera Vaulx-en-Velin (La Soie, Quartier Est, Centre-Ville, Mas du Taureau) puis Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers/Croix-Luizet/La Doua).
En 2026, la ligne de tramway T9 permettra de relier Vaulx-en-Velin La Soie à Charpennes, en traversant Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Le T9 transformera le paysage et votre cadre de vie. Il facilitera les déplacements, en reliant le sud et le nord de Vaulx-en-Velin, en connectant les campus de La Doua et les pôles de formation et d’enseignement supérieur à Vaulx-en-Velin, tout en donnant un accès simplifié aux autres lignes de transport en commun. Il offrira une alternative efficace à la voiture, pour une ville plus apaisée.
La concertation
2021 : concertation préalable
Pour accompagner ce projet de grande envergure, Sytral Mobilités a organisé une concertation préalable ouverte à toutes et tous, du 23 août au 23 octobre 2021. Toutes les contributions recueillies lors de la concertation préalable ont été compilées et synthétisées au sein d’une restitution. Les garants de la concertation ont présenté un bilan et des recommandations.
Téléchargez les documents relatifs à la concertation préalable :
- Bilan de la concertation préalable du T9
- Enseignements de la concertation préalable du T9 pour SYTRAL Mobilités
2022/2023 : concertation continue
Après les deux mois de concertation préalables, les études se poursuivent afin de déterminer les aménagements des rues empruntées par le T9 : c’est la phase de concertation continue.
Afin de garantir le bon déroulement de la concertation continue, celle-ci est encadrée par une garante, désignée par la CNDP (décision du 2 février 2022), dont le rôle est de veiller à la bonne information et à la participation du public jusqu’à l’enquête publique. Elle peut être contactée par mail : valerie.dejour@garant-cndp.fr
Sytral Mobilités convie les habitantes et habitants des communes concernées par les travaux du T9 à des rencontres d’informations et d’échanges. Une réunion s’est tenue le 1er mars, de 18h30 à 20h30, au 6e étage de l’Hôtel de Ville, place de la Nation. Lors de ces temps d’échange, l’équipe technique présente les insertions du tramway T9 à Vaulx-en-Velin, et plus particulièrement les effets sur le cadre de vie, la circulation et le stationnement, ainsi que les grands principes de la phase chantier.
Septembre-octobre 2023 : enquête publique
Commissaire enquêteur
L’enquête publique a été conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d’aptitude au titre de l’année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d’enquête, le commissaire enquêteur recueille l’ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l’enquête et rend à l’issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur pour l’enquête publique portant sur le projet de tramway T9 est Monsieur Pierre Lamy – commissaire enquêteur suppléant remplaçant Monsieur Hervé Reymond.
2024 : début des travaux
Les travaux ont débuté en 2024.
Plus d’infos sur le tramway T9
Consultez et téléchargez :
- le dossier de presse plan mandat de Sytral Mobilités – décembre 2020
- la carte des réalisations prévues par Sytral Mobilités issue du plan mandat 2021-2026
- la plateforme de concertation et de consultation « destinations 2026 » éditée par Sytral Mobilités
- le dossier de presse, concertation ligne T9 « la Soie / Charpennes »