Dictée Ela
- Lundi 17 octobre 2022
- À 09h00
Lundi 17 octobre 2022, dans les écoles Makarenko et Johnson, a eu lieu la 19e édition de la dictée d’ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies.
Rédigé par le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, et intitulé “L’étoile qui n’avait pas sommeil”, l’exercice a pour but de “sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité et à la lutte contre les leucodystrophies”.
Le texte parle d’un astre rêvant de quitter la nuit pour retrouver le monde diurne. La dictée a été lue par Véronique Stagnoli, conseillère municipale au Handicap, à l’Inclusion et à l’Accessibilité, Monique Martinez, conseillère municipale à l’Habitat, au Logement et aux Relations avec les usagers des transports publics, Nassima Kaouah, adjointe de quartier, mais aussi par des habitants investis, des membres des équipes pédagogiques et 2 champions : Thomas Laurent, vainqueur du marathon Run in Lyon, et Yamine Boudebibah, ancien footballeur.
Plus qu’un concours d’orthographe, ce moment est aussi l’occasion d’échanger à propos du parcours des invités et des leucodystrophies, maladies génétiques neurodégénératives qui s’attaquent au système nerveux et touchent trois à six enfants par semaine en France.
+ d’info
- Voir l’article sur le site inetrnet ELA asso : https://ela-asso.com/actualites/pres-de-2-700-etablissements-scolaires-mobilises-pour-la-dictee-dela-2022/