Vaulx-en-VelinVaulx-en-Velin

Publié le : 17 novembre 2022 Mise à jour : 17 novembre 2022
11 vues

Dictée Ela

Lundi 17 octobre 2022, dans les écoles Makarenko et Johnson, a eu lieu la 19e édition de la dictée d’ELA, l’association européenne contre les leucodystrophies.

Rédigé par le prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr, et intitulé “L’étoile qui n’avait pas sommeil”, l’exercice a pour but de “sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité et à la lutte contre les leucodystrophies”.

Le texte parle d’un astre rêvant de quitter la nuit pour retrouver le monde diurne. La dictée a été lue par Véronique Stagnoli, conseillère municipale au Handicap, à l’Inclusion et à l’Accessibilité, Monique Martinez, conseillère municipale à l’Habitat, au Logement et aux Relations avec les usagers des transports publics, Nassima Kaouah, adjointe de quartier, mais aussi par des habitants investis, des membres des équipes pédagogiques et 2 champions : Thomas Laurent, vainqueur du marathon Run in Lyon, et Yamine Boudebibah, ancien footballeur.

Plus qu’un concours d’orthographe, ce moment est aussi l’occasion d’échanger à propos du parcours des invités et des leucodystrophies, maladies génétiques neurodégénératives qui s’attaquent au système nerveux et touchent trois à six enfants par semaine en France.


+ d’info


Retour photos

Lecture de la dictée par Thierry Beyle, ancien enseignant spécialisé et non-voyant, dans l’école Johnson.
Lecture de la dictée d’ELA par Véronique Stagnoli, conseillère municipale déléguée au Handicap, à l’Inclusion et à l’Accessibilité, dans l’école Makarenko.
Lecture de la dictée par Marie-Thérèse Brigandat, habitante de Vaulx‑en‑Velin membre du Conseil des seniors et de la Commission communale pour l’accessibilité, dans l’école Makarenko.
Lecture de la dictée par Thomas Laurent, vainqueur du marathon Run in Lyon 2022, dans l’école Makarenko.
Lecture de la dictée par Yamine Boudebibah, ancien footballeur, dans l’école Makarenko.