Vaulx-en-Velin

Publié : 7 juin 2023 Mise à jour : 13 juin 2023
80 vues

Conférence, sur les combattants tchadiens dans la France libre

Conférence-débat « Le Tchad et l’appel du 18 juin du Général de Gaulle » par les Docteurs Bé-Rammaj MIARO II et Évariste DJIMASDÉ.

L’Appel du Général de Gaulle est l’acte fondateur de la France Libre. Cette conférence rappelle la contribution du Tchad et de ses combattants pour libérer la France et permettre ainsi de célébrer toutes les mémoires.

La conférence à 2 voix est assurée par les auteurs du livre « De la Deuxième guerre mondiale et des combattants Tchadiens de la France Libre ».
Sous l’autorité du Gouverneur Félix ÉBOUÉ et le Commandant militaire Pierre MARCHAND, le Tchad est le premier pays à répondre à l’appel du général de Gaulle du 18 juin 1940, offrant à la France Libre sa première victoire à Koufra. À la suite de cette victoire symbolique ces combattants prêtent le serment de Koufra sous l’œil admiratif de leur emblématique chef, Leclerc. Ils rappellent qu’ils ne baisseront pas les armes tant que Strasbourg et Paris ne seront libérées. Qui se souvient d’eux ? Ce livre, écrit par les Tchadiens, rappelle leurs parcours et contribue à vivifier leur mémoire.