Publié le : 3 juin 2021 Mise à jour : 3 juin 2021
15 vues

Visite guidée de l’usine TASE

Samedi 19 juin 2021, à 10 heures.

RDV à la Maison du Projet Carré de Soie, 3 avenue des Canuts, à Vaulx-en-Velin.

Une visite guidée découverte ouverte aux individuels.

TASE entrée

Lors de cette balade de deux heures, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa construction en 1924. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité comme le restaurant « La Boule en Soie », la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie. La suite de la balade se déroule au sein de l’usine TASE. Nous traverserons la dernière aile encore existante pour s’offrir une vue imprenable sur le nouveau quartier du Carré de Soie. La visite se terminera au sein de notre local associatif ou une exposition photographique et un métier à filer la dentelle de quinze tonnes attendront vos observations. 

 

 

 

 

 

 

Créée en 1925, cette usine de viscose a été fondée par la famille GILLET ayant fait fortune dans la teinture en créant le noir absolu sur soie naturelle. 
L’usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est), dangereuse et polluante, est construite loin de la ville et mobilise le chemin de fer de l’est lyonnais, l’énergie du Rhône captée par l’usine de Cusset et la nappe phréatique abondante présente en faible profondeur à Vaulx-en-Velin.
Avec ses cités jardins, son foyer de jeunes filles, son église et son dispensaire, l’usine classée forme un ensemble industriel remarquable presque entièrement préservé, témoin du catholicisme social lyonnais.
Chassée par la guerre et la faim, la main-d’œuvre immigrée de l’usine constitue les origines du peuple vaudais. C’est l’histoire d’une intégration par le travail marquée par les luttes syndicales et politiques liées à la crise de 1929 et à la guerre jusqu’à sa fermeture en 1975. 
 

Tarifs, réservations et lieu de rendez-vous

10€ par personne 
5€ étudiant et 12-18 ans
Gratuit pour les moins de 12 ans
Inscription par retour de mail à : vivelatase.visite@gmail.com
 
Le lieu de rendez-vous se situe à deux pas de la sortie du métro : La Maison du Projet Carré de Soie, 3 Avenue des Canuts,  69120, Vaulx-en-Velin. 
Accès : Métro A, Terminus Vaulx-en-Velin la Soie et Tramway T3