Vaulx-en-Velin

Publié : 14 décembre 2023 Mise à jour : 14 décembre 2023
786 vues

Agent de développement coordonnateur Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GSUP) Quartier de Sauveteurs-Cervelières H/F CDD 1 an

  • Date limite de candidature : 13 janvier 2024

DIRECTION Grand Projet de Ville (GPV)

Catégorie : A

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Directrice des Grand Projet de Ville (GPV)

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx‑en‑Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

Mission du service :

L’équipe du Grand Projet de Ville (GPV) est co-mandatée par la Ville de Vaulx‑en‑Velin, la Métropole de Lyon et l’État pour mettre en œuvre un projet ambitieux de renouvellement urbain et de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une directrice, d’une assistante et de 8 chargés de projets thématiques : projets urbains, GSUP, habitat/copropriétés, développement social, citoyenneté/lutte contre les discriminations, entreprises/emploi, éducation/culture et communication.

Le quartier de Sauveteurs-Cervelières est un ensemble de 13 copropriétés et de 3 immeubles de logement sociaux regroupant environ 1500 logements et 4500 habitants, dans lequel les habitants sont en attente d’une amélioration du cadre de vie et de la sécurité.

Le plan d’actions élaboré à cette fin combine différentes actions de proximité/GSUP, de lien social et de médiation/sécurisation.

Au sein de l’équipe du GPV, vos missions consistent à déployer ce plan soutenu par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), en lien avec la Direction Prévention Sûreté et Sécurité Urbaine (DPSSU) sur le volet sécurisation/tranquillité publique. La DPSSU, composée de 4 services (Police municipale, Centre de Supervision Urbain, CLSPD, Prévention et Médiation) veille à la mise en œuvre de la politique municipale en matière de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.

 

 Missions et activités principales du poste :

Dans le cadre du plan d’actions financé par l’ANAH au titre des Plans de sauvegarde (volet Gestion Urbaine de Proximité) :

  • Déployer la programmation en coordonnant les actions identifiées sur le quartier en lien avec les différents services de la Ville concernés,
  • Assurer l’interface avec la DPSSU sur le volet médiation/sécurisation et contribution à l’évaluation du marché spécifique de sécurisation,
  • Rendre compte de l’état d’avancement du plan d’actions à l’ANAH,
  • Renforcer les dynamiques de quartier, en étant force de proposition sur des projets de proximité impliquant les associations locales et les habitants et accompagner les dynamiques habitantes émergentes.

Constituer un appui à la chargée de projets Habitat/Copropriétés dans le suivi des 13 Plans de sauvegarde à l’échelle du quartier.

 

Connaissances et compétences requises :

  • Capacités d’animation et de coordination d’acteurs variés (habitants, syndics, professionnels de proximité, travailleurs sociaux, médiateurs, partenaires institutionnels…)
  • Qualités relationnelles et d’écoute notamment auprès des habitants,
  • Facilité à travailler en équipe,
  • Esprit d’analyse et de synthèse : savoir évaluer des situations et mettre en évidence la problématique,
  • Aisance rédactionnelle : savoir structurer un texte, une présentation ou un dossier, valoriser les idées clés,
  • Capacité d’adaptation, d’acculturation au fonctionnement d’une collectivité territoriale, réactivité, discrétion, sens du service public,
  • Maitrise des logiciels bureautiques : word, libre-office, excel, powerpoint…

 

Profil (formation + expérience)

 Master de droit public, sciences politiques urbaines et sociale et/ou développement local.

 

Rémunération :

 Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.