Vaulx-en-Velin

Publié : 13 septembre 2023 Mise à jour : 13 septembre 2023
1 978 vues

Chargé de mission marchés publics de sécurité CDD 6 mois H/F

  • Date limite de candidature : 12 octobre 2023

DIRECTION PREVENTION SURETE ET SECURITE URBAINE

Cadre d’emplois : Attaché ou Rédacteur

Catégorie : A ou B

 

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx‑en‑Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle.

La Direction Prévention Sûreté et Sécurité Urbaine (DPSSU), est composée de 70 agents et 4 services (la Police municipale, le Centre de Supervision Urbain, le CLSPD, la Prévention et la Médiation) dont elle organise et coordonne l’activité. La DPSSU veille à la mise en œuvre de la politique municipale en matière de prévention de la délinquance et assure la concrétisation du partenariat local. Elle assure également la prévention des risques et la gestion de crise à travers la mise à jour continue du Plan communal de sauvegarde.

Vous intervenez au sein de la DPSSU, auprès du Directeur et de la Directrice Adjointe pour une durée de 6 mois afin de participer à l’élaboration des marchés/concessions de la Direction, en transversalité avec les différents services concernés. Ces marchés sont au cœur de la stratégie de la Direction visant à répondre aux enjeux de la municipalité. La Ville offre des perspectives d’emploi régulières dans le domaine administratif.

 

Mission du service :

Mise en œuvre des projets de la Direction :

  • Extension du dispositif de vidéo-protection : En lien avec le maître d’œuvre choisi par la Ville, et les services municipaux (CSU, Police Municipale, marchés, cadre de vie, DANSI…), finaliser les pièces techniques du futur marché de travaux d’extension de la vidéo-protection ; participer à l’analyse des offres et préparer la présentation en commission avec le Directeur et son adjointe ; élaborer des outils de suivi opérationnel répondants aux besoins des services.
  • Délégation de service public (DSP) relative à la mise en fourrière et à la destruction des véhicules : Favoriser le passage de l’ancien marché public à une DSP. S’appuyer sur le service de Police Municipale afin d’établir la fiche concession et l’ensemble des pièces techniques. Préparer l’analyse des offres et la présentation en commission. Proposer des conditions opérationnelles d’exécution et concevoir des outils de suivi adaptés aux besoins du service.
  • Sécurisation d’un secteur de la Ville : En lien avec la Direction du Grand Projet de Ville, participer à l’élaboration d’un marché de gardiennage multipartite (Ville, copropriétés, opérateur de sécurité privé). Aider à l’écriture des pièces techniques et administratives avec le service marchés publics. Participer à l’analyse des offres et préparer la présentation en commission. Anticiper le suivi de l’exécution, notamment par la création d’indicateurs permettant l’évaluation du marché.
  • Marché d’insertion et de qualification professionnelle ayant pour support la mise en place d’agents de traversée des écoles et de fermeture des rues lors des marchés
  • Forains et manifestations : Etablir la fiche marché et les pièces techniques avec le service prévention de la Direction, préparer l’analyse des offres et créer des outils de suivi opérationnel de l’exécution du marché.

Missions et activités principales du poste :

Missions générales :

  • Rechercher des références d’autres collectivités pour faciliter la rédaction des différents marchés/concessions et s’inscrire dans une démarche de sourcing,
  • Participer à la définition des besoins avec les services concernés et rédiger les pièces techniques,
  • Aider à la rédaction des pièces administratives en lien direct avec le service marchés publics,
  • Participer à la rédaction des délibérations,
  • Création d’outils complémentaires de suivi administratif et budgétaire des différents marchés/concessions en vue de leur renouvellement.

 

Connaissances et compétences requises :

  • Bonne connaissance des règles de la commande publique et connaissances juridiques généralistes (droit administratif, civil, constitutionnel, protection des données…) souhaitées
  • Aisance rédactionnelle : savoir structurer un texte, une présentation ou un dossier, valoriser les idées clés
  • Esprit d’analyse et de synthèse : savoir évaluer des situations et mettre en évidence la problématique
  • Bon relationnel, facilité à travailler en équipe
  • Capacité d’adaptation, d’acculturation au fonctionnement d’une collectivité territoriale, réactivité, discrétion, sens du service public
  • Maitrise des logiciels bureautiques : word, libre-office, excel, powerpoint…

 

Profil (formation + expérience)

  • Formation supérieure juridique/achat : Bac+3 – Bac+5

 

Rémunération  :

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner et œuvres sociales (CNAS).

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.