Publié le : 14 octobre 2021 Mise à jour : 14 octobre 2021
184 vues

Intervenant – Accompagnement individuel à la scolarité – Programme de Réussite Éducative (PRE) – CCAS (CDD 8 mois) - H/F

  • Date limite de candidature : 17 octobre 2021

Centre Communal d’Action Sociale

Grade: Adjoint d’Animation

Catégorie : C

Rattachement hiérarchique :

N+1 : Coordinatrice du PRE

 

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) s’inscrit dans la loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005 et tend à « donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite ».

Le PRE est un dispositif Politique de la Ville d’accompagnement individualisé, destiné aux enfants et jeunes de 2 à 16 ans qui rencontrent des difficultés scolaires, éducatives, familiales, sociales, de santé.

En fonction des besoins de l’enfant et du diagnostic réalisé par les référents PRE, vous êtes chargé de l’accompagnement à la scolarité et de l’ouverture sur l’extérieur d’un ou plusieurs enfants et/ou jeunes à leur domicile, 2h par semaine, de novembre à mi-juin.

Vous êtes placé sous la responsabilité de la coordonnatrice du Programme de Réussite Éducative.

 

 

Missions et activités principales du poste :

  • Aider l’enfant à s’organiser dans sa scolarité : soutenir les devoirs, en favorisant l’acquisition de méthodes et d’outils classiques/ludiques (organisation et gestion de travail, mémorisation…) ;
  • Valoriser ses acquis et son potentiel afin de renforcer son autonomie dans le travail, l’estime de soi et la persévérance scolaire ;
  • Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de l’enfant et leur donner les outils pour qu’ils l’accompagnent de manière autonome (maîtrise de l’outil informatique, connaissance des professionnels dans le champ éducatif) ;
  • Échanger avec la référente de parcours du PRE afin de rendre compte du travail mené avec la famille ;
  • Rédiger 2 bilans intermédiaires et 1 bilan final pour chaque enfant : outils et méthodes utilisés, actions mises en place, évolution de l’enfant au regard des objectifs définis par le PRE.

 

Connaissances et compétences requises :

  • Sensibilité aux problématiques éducatives et de décrochage scolaire ;
  • Compréhension des enjeux liés aux territoires prioritaires ;

 

Qualités requises :

  • Capacité de distanciation par rapport aux situations individuelles ;
  • Avoir de grandes qualités relationnelles, sens de la communication, capacité à animer et à s’adapter ;
  • Respect de l’éthique et du secret professionnel ;
  • Capacité à rendre compte.

 

Conditions et Contraintes du poste :

Être disponible sur des temps extra-scolaires : fin d’après-midi et mercredi après-midi. En fonction de vos disponibilités, vous pourrez assurer un à cinq accompagnements par semaine, d’une heure trente à deux heures chacun (12h par semaine au maximum + temps de préparation).

 

Profil :

  • Diplôme niveau II et supérieur (licence et au-delà) dans le domaine de l’éducation, sciences du langage, Français Langues Étrangère, métiers de l’enseignement, de l’éducation spécialisée ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience en accompagnement éducatif ou tout autre champ pertinent.

 

Rémunération :

Statut : Contractuel de la fonction publique ;

Rémunération horaire brute se référant au cadre d’emploi des adjoints d’animation territoriaux.

 

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

 

Date prévisionnelle de la commission de recrutement : jeudi 21 octobre 2021.

 

L’intervenant s’engage à participer à la formation organisée par le PRE sur la pédagogie positive, le 27 octobre de 14h30 à 17h.

 

Postuler à cette offre d'emploi

  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.
  • Types de fichiers acceptés : pdf, odt, doc, docx, Taille max. des fichiers : 10 MB.