Poste n°1212
CCAS et DIRECTION ACTION SOCIALE
Grade: Assistant socio-éducatif / Conseiller socio-éducatif / Attaché territorial
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 : Directrice du CCAS et de l’Action Sociale
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d’innovation éducative et culturelle au sein duquel les questions de santé sont clairement abordées avec la signature du Contrat Local de Santé qui porte l’objectif de réduire les inégalités territoriales de santé. Ce contrat préconise en particulier dans son Axe n°1 le renforcement de l’accès aux soins et aux droits des personnes vulnérables.
Mission du Pôle social :
Le CCAS en vertu de l’article L123-5 du code de l’action sociale et des familles, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Le Pôle social comprend huit travailleurs sociaux en charge d’instruire les dossiers et d’accompagner les usagers sur le plan social, et cinq référents sociaux en charge d’instruire les dossiers et d’accompagner les personnes sur le plan administratif vers la régularisation de leurs droits.
Missions du service :
Le pôle social est composé d’une équipe de 10 travailleurs sociaux, de 5 référents sociaux, d’une médiatrice santé, d’une assistante administrative et de 3 agents d’accueil.
Les travailleurs sociaux proposent des accompagnements sociaux dans le cadre de la convention RSA, de la prévention des impayés de loyers-expulsions locative et pour toute personne isolée dont la situation le nécessite. Les référents sociaux assurent un accueil de premier niveau. Ils mettent en œuvre les dispositifs d’aide sociale, légale ou facultative, afin de favoriser l’insertion sociale par l’ouverture de droits essentiels. La médiatrice santé propose des actions individuelles et collectives. Elle accompagne les usagers pour l’accès aux droits et aux soins et intervient dans le domaine de la prévention.
Au sein d’une direction et dans le cadre d’une volonté d’aller vers les habitants le pôle social a pour missions :
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales municipales.
– Gérer les dispositifs RSA, impayés de loyer, FAJ, domiciliation.
– Accueillir, informer et orienter les usagers dans le cadre de leurs demandes. Proposer un soutien, suivi ou accompagnement social aux personnes isolées en fonctions de leurs besoins.
– Assurer le suivi des dispositifs d’aides sociales du CCAS.
– Développer et maintenir le lien avec les structures sociales du territoire. Participer à la veille sociale pour assurer la cohérence des réponses sociales apportées sur le territoire : lien partenarial avec la Métropole, les associations caritatives, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux…
– Développer des actions en fonction des besoins repérés et en complémentarité des partenaires sociaux.
Finalité du poste :
Le responsable :
- Est garant de la bonne gestion des dispositifs d’aides financières dans le cadre des critères établis par la collectivité et de la gestion des dispositifs d’accès aux droits.
- Favorise, par son management de terrain le bon fonctionnement du service et la mise en œuvre des projets.
- Manage au quotidien l’adjoint au responsable.
- Manage au quotidien l’ensemble des agents du pôle social en s’appuyant et déléguant à son adjoint.
- Participe à la définition et la mise en œuvre du projet du service.
- Est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
- Assure l’interface avec les services de proximité, la direction, les services internes de la Mairie et les partenaires extérieurs.
- Est garante de la qualité du service rendu à l’usager.
- Assure l’ensemble des missions qui lui sont confiées en transversalité avec son adjoint.
Mission principale du poste du poste :
- Encadrer l’adjoint au responsable, les 10 travailleurs sociaux, les 5 référents sociaux, la médiatrice santé et les 3 agents d’accueil.
- Exercer une fonction de conseil et d’expertise auprès de la direction du CCAS et participer à la définition des orientation stratégiques en matière d’intervention sociale (participation à la rédaction du rapport d’activité annuel, contribution à l’ABS…).
- Assurer le suivi administratif et financier des conventions partenariales (RSA, FAJ, ARS, EDF, ENGIE, CAF…).
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des accompagnements individuels et collectifs.
- Superviser la coordination des commissions impayés de loyer et participer aux instances partenariales liées aux expulsions locatives.
- Animer les commissions internes (FAJ, Aides facultatives, domiciliation, Impayés de loyer…).
- Assurer l’interface avec les services de proximité, la direction et les partenaires extérieurs : Identifier, mobiliser et bâtir une relation de confiance avec les partenaires stratégiques.
- Créer les conditions de mise en œuvre du projet de service et de son suivi à travers ses réflexions, ses analyses et sa connaissance du terrain.
- Etablir le bilan d’activité du pôle social.
- Prendre en charge ou contribuer, à la demande de la direction, à des actions ou projets transversaux.
Connaissances et compétences requises :
- Connaissances des politiques publiques, des dispositifs et des partenaires de l’action sociale.
- Maitrise du fonctionnement et de l’organisation d’un CCAS.
- Capacité à mener un diagnostic social à travers une approche interdisciplinaire.
- Savoir encadrer une équipe et cordonner un service.
- Maitrise des outils bureautique et qi possible du logiciel Malléo.
Qualités requises :
- Sens de l’action sociale.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Qualités managériales et sens des responsabilités.
- Capacité à gérer des situations conflictuelles ou d’urgence.
- Qualité relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue.
- Qualité de médiation avec une réelle capacité à communiquer sans violence, savoir adapter son mode de communication selon l’interlocuteur (public, partenaires, élus…).
- Rigueur et organisation du travail.
- Discrétion professionnelle.
- Sens du travail en équipe ; capacité à travailler en collaboration.
Profil
Titulaire du diplôme d’assistant de service social, de Conseiller Économie Sociale ou Familiale avec une expérience en gestion de projet et de management.
Une expérience en management d’équipe est nécessaire.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Postuler à cette offre d'emploi