École Katherine Johnson

Physicienne, mathématicienne et ingénieure américaine, née le 26 août 1918, elle a contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux à la NASA.
Inaugurée le 17 novembre 2022, l’école Katherine Johnson est située à l’angle des rues Dumas et Chénier, dans le secteur Vaulx-en-Velin les Brosses. Ce projet répond aux besoins en équipements liés au projet Carré de soie et à la réalisation des logements sur le secteur des Brosses où se créent également d’importants espaces publics végétalisés.
Conçu par le cabinet d’architecture Rue Royale Architectes, le groupe scolaire Katherine Johnson dispose de 15 salles de classe (6 classes en école maternelle et 9 classes en école élémentaire), d’un pôle restauration, d’un pôle périscolaire, de salles d’activité, d’une bibliothèque, d’un pôle RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), d’espaces dédiés aux professeurs. Un toit végétalisé, des arbres et des plantes sont au cœur de ce nouveau groupe scolaire.
Le 30 août 2021, les élèves et leurs parents ont visité la nouvelle École Katherine Johnson, en présence des élus de la Ville. Ils ont découvert les salles de classe, les cours de récréation et autres espaces pédagogiques. Visionnez la vidéo ci-contre.
École Odette Cartailhac
L’école Odette Cartailhac a ouvert ses portes aux élèves le 1er septembre 2025, le jour de la rentrée des classes.
Située entre l’allée du Textile et l’esplanade Tase, cette école répond aux besoins liés à l’évolution des effectifs scolaires au sud de la commune, secteur en fort développement. Elle compte 15 classes (6 en maternelle et 9 en élémentaire), et comporte des salles mutualisées : une bibliothèque, des salles d’activités, un pôle périscolaire, un pôle restaurant scolaire, un pôle RASED – Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté…
Le bâtiment, d’une surface de près de 4000 m2, évoque le cocon en fil de soie, avec sa façade revêtue d’un tissage métallique constitué de câbles tendus. Le projet est exemplaire en matière de qualité environnementale : bâtiment à énergie positive, l’école Odette Cartailhac produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Architecte : PATEY Architecte
Maître d’œuvre du projet : agence Patey Architectes.