Vaulx-en-Velin

Publié : 6 juin 2024 Mise à jour : 6 juin 2024
247 vues

Commémoration – 84e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle

Commémoration officielle de l’Appel historique du Général de Gaulle

Mardi 18 juin 2024 à 18h
Monument aux Morts, Place Gilbert Dru, à Vaulx‑en‑Velin

Au début du mois de juin 1940, la situation militaire en France est critique et des millions de civils fuient l’avancée des troupes allemandes, qui défilent à Paris le 14. Le général de Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre, est envoyé le 16 en mission à Londres pour demander au Premier ministre britannique des renforts maritimes et aériens. Alors que Winston Churchill accepte le principe d’une union franco-britannique, de Gaulle apprend, à son retour à Bordeaux, la démission du président du Conseil Paul Reynaud, remplacé par le maréchal Pétain qui s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec l’Allemagne. Refusant la défaite, de Gaulle retourne à Londres dès le 17 juin pour y poursuivre le combat.

Le 18 juin au soir, il intervient sur les ondes de la radio britannique, la BBC, et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue, avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure : la France libre. Dès l’été 1940, quelques milliers de volontaires rejoignent ainsi les rangs des Forces françaises libres, qui poursuivent le combat contre l’Allemagne aux côtés des Alliés.

Source : defense.gouv.fr


Chemins vaudais de la Mémoire de la Résistance

Mardi 18 juin 2024 de 9h à 15h
Secteur Vaulx‑en‑Velin sud

Les élèves vaudais découvrent les figures de la Résistance française – Édition 2023 des Chemins de la mémoire de la Résistance

Créés dans le cadre de la Journée nationale de la Résistance, les Chemins de la mémoire de la Résistance proposent aux écoliers vaudais de partir sur les traces des figures qui ont lutté pour la libération de la France entre 1940 et 1944.

Sous forme d’un parcours d’orientation, les élèves découvriront ainsi l’histoire de ceux qui ont donné leur nom aux rues et équipements de Vaulx en Velin.

Le 18 juin 2024, équipés d’un plan et avec pour mission de compléter un quiz, 300 jeunes Vaudaises et Vaudais s’élanceront pour une grande déambulation dans les rues du sud de la commune. Tout le monde peut prendre part à cet événement : vous aussi, partez sur les traces des figures de la Résistance !

Consulter le plan et en savoir plus sur l’événement


Exposition « Ces Résistants oubliés »

Du 18 au 28 juin 2024
Atelier Léonard de Vinci, 7 avenue Maurice Thorez, à Vaulx‑en‑Velin

Exposition de portraits réalisée par Kamel Mouellef et Brahim Zennaf, produite par Le Grain (Groupe de Reflexions et d’Actions INterculturelles). Elle immortalise des visages de femmes et d’hommes issu(e)s de l’Empire colonial français et d’autres pays étrangers, les « oublié(e)s » de l’Histoire de France qui ont contribué à libérer la France de l’occupation nazie durant la seconde guerre mondiale.

Elle reflète le courage, la ténacité, le patriotisme et l’humanisme de ces combattants dont certains ont été internés dans les camps de concentration allemands, et qui ont par la suite, pour une partie, rejoint les rangs de la résistance française dès 1940. Cette réalité interroge sur les nobles motivations de ces personnes venues d’ailleurs, non reconnues comme des citoyens français à part entière, et vivant en France dans les conditions difficiles d’immigrés ou de réfugiés pauvres, loin de leur pays et de leur village natal.

Cette exposition a pour ambition de revenir sur cette page historique qui a bouleversé la France. Destinée aux passionnés comme aux amateurs, elle invite à la réflexion sur le sens donné à la vie et à l’engagement, sur l’universalité des valeurs qui transcendent nos origines et nos appartenances culturelles.


Rencontre autour de l’exposition « Ces Résistants oubliés »

Mardi 25 juin 2024 à 18h30
Atelier Léonard de Vinci, 7 avenue Maurice Thorez, à Vaulx‑en‑Velin

En présence de Kamel Mouellef et Brahim Zennaf.

 

Renseignements : memoire.commune@mairie-vaulxenvelin.fr