Publié le : 14 novembre 2019 Mise à jour : 3 juin 2020
391 vues

Du 23 au 28 novembre, rendez-vous pour la semaine de l’égalité !

La Ville de Vaulx-en-Velin vous invite à la Semaine de l’Égalité.

Du 23 au 28 novembre 2019, plusieurs événements vous sont proposés :


Programme

Saveurs méditerranéennes – Journée d’ouverture de la semaine de l’égalité

Samedi 23 novembre, de 14h à 22h

Au centre culturel Charlie Chaplin, place de la Nation, Vaulx-en-Velin. Accès libre et gratuit

Cette journée est dédiée à la Méditerranée, notre héritage partagé :

  • Table ronde « gastronomie méditerranéenne, un héritage commun » : le cardon, légume méditerranéen et emblème de Vaulx-en-Velin, est à l’honneur. Avec la participation de chefs vaudais et d’associations.

  • Remise des prix du concours de cuisine : plats réalisés avec du cardon ou du miel.

  • Stands associatifs et animations : expositions, calligraphie, dégustations, musique…

  • Soirée concerts et performances : danses berbères, chansons italiennes avec Enzo et Roberto, musique arménienne avec Spitak, flamenco, Jam Session…


Soirée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Lundi 25 novembre, de 18h à 20h

À l’Hôtel de Ville, place de la Nation , Vaulx-en-Velin. Salle du 6ème, accès libre et gratuit.

Extrait de l’infographie « Violence à l’égard des femmes ». Source : ONU Femmes
  • Conférence « l’enfant face aux violences conjugales » de Fatima Hadjab, psychologue clinicienne : pendant cette conférence, la spécialiste aborde les conséquences des violences intra-familiales sur l’enfant, notamment sur sa santé et son développement.
  • Signature de la convention de mise à disposition de logements pour les femmes victimes de violence entre la Ville, l’association VIFFIL et l’association Entre 2 toits.

 

L’info en + : La Journée internationale a été proclamée le 25 novembre 1999 par l’ Organisation des Nations Unies (ONU). Cette date a été choisie en mémoire des sœurs Mirabal, militantes dominicaines brutalement assassinées le 25 novembre 1960 sur les ordres du chef d’État de la République Dominicaine.


Animations sur le thème des discriminations


Tout au long de la semaine de l’Égalité, l’association Wesh Interventions Socio-éducatives intervient auprès de groupes d’enfants et de lycéens (accueils de loisirs…), ainsi que des associations.

Elle propose des animations participatives comme le Kwaï interculturel (jeu) ou des débats sur le thème des discriminations.


Un événement organisé dans le cadre du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, avec la participation de :
VIFFILEntre2Toits Cartooning for Peace Radio SalamAssociation culturelle OugaritAssociation Forme et saveursAssociation Horizon Solidarité CamerounAssociation Lila SadjiBâtir EnsembleCasa da Ponte da BarcaEstrela Do MinhoCentre des cultures arabes et méditerranéennes
Centre social et culturel Jean et Joséphine PeyriCentre social Georges LévyCentre social Le Grand VireCollectif franco-méditerranéen du vivre-ensemble
Comité des fêtes et d’animation des commerçants, maraîchers et habitants de Vaulx-VillageEspace Projets InterassociatifsGasy2VoMaison des Dialogues MJCPasserelles Horizons Voisins Solidaires Lueur d’Espoir du RifCentre culturel Anatolia