en ligne Commémoration du 106e anniversaire du génocide des Arméniens
Vidéo commémorative – Samedi 24 avril 2021
Chaque année, la Ville de Vaulx‑en‑Velin commémore l’anniversaire du Génocide des Arméniens.
Ce génocide s’est déroulé dans l’empire ottoman entre avril 1915 et juillet 1916. Environ 1 million d’arméniens furent assassinés, soit près de la moitié de la communauté arménienne vivant au sein de l’empire.
En cette période où les rassemblements sont interdits, cette commémoration nationale officielle prend, dans notre Ville, la forme d’une vidéo mise en ligne sur le site internet, la page Facebook et la chaîne YouTube de la Ville.
D’ores et déjà, vous trouverez ci-dessous des ressources en ligne, historiques et culturelles, pour mieux comprendre cette tragédie :
le Centre National de la Mémoire Arménienne, le Conseil de coordination des organisations arméniennes de France , la Croix bleue des arméniens de France section Satenig Vaulx‑en‑Velin, l’ensemble de musiques traditionnelles arméniennes Spitak, Union compatriotique de Daron-Dourouperan, l’Union Culturelle Française des Armeniens de France (UCFAF)
S’informer sur le Génocide des Arméniens
Le Centre National de la Mémoire Arménienne et le Musée-Institut du Génocide Arménien sont deux lieux ressources dédiés au Génocide des Arméniens.
Centre National de la Mémoire Arménienne
Situé à Décines-Charpieu, le Centre National de la Mémoire Arménienne est un lieu d’accueil, de culture, d’animations, d’échanges et de rencontres, dont l’objectif est de promouvoir la culture arménienne dans un contexte d’échanges interculturels.
- Site Internet du CNMA : https://cnma.fr/contact/
- Page facebook du CNMA : https://www.facebook.com/cnma.decines
Musée-Institut du Génocide Arménien d’Erevan
Le Musée-Institut du Génocide Arménien (MIGA) est une organisation à but non-lucratif basée à Erevan, en République d’Arménie. Ses missions sont l’étude académique et scientifique, l’analyse des problématiques ainsi que l’exposition de la documentation liée au premier génocide du 20e siècle. Le Musée-Institut propose ainsi de nombreuses expositions en ligne.
- Site Internet du Musée-Institut du génocide arménien : http://www.genocide-museum.am/
DÉCOUVRIR DES ŒUVRES ARTISTIQUES
Chansons, poèmes, films : nombreux sont les artistes qui ont abordé à travers leur oeuvre le génocide des Arméniens. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces créations artistiques.
Chanson
Ils sont tombés – Charles Aznavour
Composée par Georges Garvarentz, Ils sont tombés est une chanson écrite et interprétée par Charles Aznavour (1924-2018). Avec cette chanson, le chanteur franco-arménien rendait un hommage poignant aux victimes du génocide arménien.
Poème
Les déracinés – Shamiram Sevag
Arménienne vivant en France, Shamiram Sevag a perdu son père lors du génocide de 1915. Dans ce court poème, elle exprimait son vécu d’exilée.
Nous les déracinés,
arrachés de nos terres
des siècles et des années,
refusons de nous taire.Nous les déracinés,
implantés dans le Monde
partout où nous sommes nés,
nos racines sont profondes.Nos racines arrachées
à nouveau s’enracinent
sans jamais se détacher
de nos vraies origines.Des siècles et des années
nous qui savons souffrir,
bien que déracinés,
refusons de mourir.
Films et documentaires
Mémoires d’assassinés de Guillemette Beyron (2018)
Le film Mémoires d’assassinés interroge la transmission intergénérationnelle au sein de familles qui ont vécu un génocide.
À travers les témoignages des enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants de victimes des génocides de 1915, de 1939-45 et de 1994, le documentaire aborde la question suivante : comment parle-t-on de tels traumatismes au sein des familles survivantes ?
>> Visionnez la bande annonce de Mémoires d’assassinés.
La Promesse de Terry George (2017)
1914, la Grande Guerre menace d’éclater et le puissant Empire Ottoman s’effondre. À Constantinople, Michael, étudiant en médecine arménien, et Chris, reporter photographe américain, se disputent les faveurs de la belle Ana. Tandis que l’Empire s’en prend violemment aux minorités ethniques sur son territoire, ils unissent leurs forces pour tenir une seule promesse : survivre et témoigner.
>> Visionnez la bande-annonce de La Promesse.
Une histoire de fou, Robert Guediguian (2015)
À travers cent ans d’histoire, le réalisateur raconte le génocide et ce qu’il a produit sur plusieurs générations.
Un film, entre fiction et documentaire, qui invite à se souvenir.
>> Visionnez la bande-annonce d’Une histoire de Fou
1915 de Garin Hovannisian et Alec Mouhibian (2015)
Cent ans après le génocide arménien, un metteur en scène monte une pièce de théâtre en hommage aux victimes de la tragédie, faisant resurgir les fantômes de son passé.
>> Visionnez la bande-annonce de 1915
The Cut de Fatih Akin (2014)
Pendant le génocide arménien, Nazareth Manoogian est déporté de son village natal en Turquie. Apprenant que ses filles pourraient être encore vivantes, il parcourt le monde pour les retrouver.
>> Visionnez la bande-annonce de The Cut
Ararat de Atom Egoyan (2002)
Un artiste tente de peindre le portrait de sa mère. Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie. Un jeune homme tente de passer la douane. Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne. Un acteur endosse le rôle d’un méchant sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire les réunit : celle de l’Arménie.
>> Visionnez la bande annonce d’Ararat