Vaulx-en-Velin

Publié : 27 septembre 2018 Mise à jour : 10 avril 2024
5 630 vues

Festivals culturels


Arta Sacra

Musiques – Conférences – Cinéma – Contes – Ateliers

Derviches tourneurs

Arta Sacra est le festival des arts sacrés de la Ville de Vaulx‑en‑Velin. Depuis 2017, les traditions de cultures ancestrales sont ainsi célébrées à travers une multitude d’évènements et de temps de rencontres et d’échanges.

Ateliers, conférences, concerts, spectacles… Un monde d’émotions attend les visiteurs; comme seuls les artistes savent l’ouvrir et l’exalter. Tous ces événements s’articulent autour d’une programmation rassemblant des artistes régionaux et internationaux. Car il ne s’agit pas seulement d’échanger entre nous, mais d’aborder l’échange ailleurs, comme un voyage que l’on fait à l’étranger, et aussi comme celui que fait l’étranger ici, parfois par choix, parfois contraint dans l’exil.

Arta Sacra rend ainsi hommage aux traditions sacrées, pour certaines bien vivantes mais pour d’autres, parfois en passe de tomber dans l’oubli. Au-delà des traditions, Arta Sacra rend aussi hommage aux femmes et aux hommes qui les portent.

La 8e édition du festival aura lieu du 20 au 28 septembre 2024.

Consultez en ligne :

Arta Sacra – 3 octobre 2020
Arta Sacra – 3 octobre 2020
Arta Sacra – 5 octobre 2020
Arta Sacra – 5 octobre 2020

Festival du film court francophone : un poing c’est court

Festival du Film Court – Cinéma les Amphis – 19 janvier 2024

logo festival film francophone court

Le Festival du Film Court Francophone de Vaulx‑en‑Velin propose de découvrir toute la créativité du cinéma francophone émergent dans son format court à travers une sélection de courts-métrages de fiction, animation et documentaire.

Aussi intitulé « Un poing c’est court », c’est un festival engagé et engageant qui a fait le choix de développer l’engagement citoyen par le biais du cinéma et de mettre en avant la diversité culturelle des œuvres et des auteurs issus de l’espace francophone mondial.
Festival au grand cœur, cette manifestation est une affaire de passionnés, qui se déroule sur un territoire aux racines multiples : Vaulx‑en‑Velin est une ville un peu rebelle, un peu à part, toujours attachante et le festival vibre de toute son histoire.
Le festival met en avant un cinéma qui ne transige jamais sur la qualité de sa programmation et qui accueille des réalisatrices et réalisateurs issus de tout l’espace francophone sur des sujets forts et qui enclenchent le débat.

Un rendez-vous incontournable de la Ville

Festival du Film Court – Soirée de cloture au Cinéma les Amphis – 27 janvier 2024

En plein cœur de l’hiver, chaque année au mois de janvier, durant 9 jours consécutifs, la ville de Vaulx‑en‑Velin devient un lieu de brassage et d’échanges multiculturels autour du cinéma d’auteur dans son format court. Les films de courts-métrages en compétition soulèvent les débats, bousculent les mentalités et donnent un aperçu des enjeux rencontrés par tout un chacun : à l’échelle de l’individu, de la famille, d’un groupe social, d’un pays ou de la planète.

Le Festival du Film Francophone de Vaulx‑en‑Velin « un poing c’est court » met en avant la diversité culturelle des œuvres francophones en un panorama de courts-métrages montrant la vivacité d’un cinéma ancré dans la réalité qui cherche à décrire le monde contemporain.

Plus d’informations sur :

Consulter les éditions précédentes :


Les festivals du Centre culturel Charlie Chaplin

Décembre en Francophonie

L’objectif de ce temps fort est de favoriser le dialogue entre les musiques francophones et de les mettre en avant. Pour cela, le centre culturel fait se rencontrer des artistes régionaux et des internationaux.

The Doug – Festival Décembre en Francophonie 2023

En 2023, pour sa 3e édition, 8 artistes étaient au rendez-vous sur 5 soirées : Stephan Eicher, Manu Galure, Barcella, Lisa Ducasse, Martin Luminet, The Doug, Salomé Leclerc et Marcia Higelin. Un moment de convivalité et de découvertes musicales.

Voix d’autres continents

Second temps fort de la programmation de saison du centre culturel, ce festival a pour ambition de célébrer les voix du monde entier. 

The Amy Winehouse Band en présence des élèves de 4e CHAM du collège Barbusse – mars 2024

En 2024, pour sa 2e édition, on retrouvait une soirée canadienne en compagnie de Marco Ema et Étienne Fletcher, une soirée Amy Winehouse en présence du groupe d’origine de la chanteuse, et d’une soirée 100% féminine avec l’américaine Sarah McCoy et de Kareen Guiock-Thuram qui rendait hommage à Nina Simone. 

Plus d’informations sur ces festivals : centre culturel Charlie Chaplin.


Biennale de la danse de Lyon – défilé

Le défilé de la Biennale de la danse est une parade chorégraphique qui réunit tous les deux ans 4 500 participants amateurs de 10 à 80 ans, issus de plus de 500 communes de la région et encadrés par 250 artistes professionnels sous la direction de chorégraphes. Il permet ainsi d’organiser, pendant un an, des ateliers de pratique artistique favorisant la rencontre entre amateurs et professionnels, dans les domaines de la danse, de la musique, du chant, de la costumerie, des décors, accessoires, etc.

Répétition du défilé par la cie Kadia Faraux

En 2023, Vaudais et Lyonnais des 3e et 7e arrondissements de Lyon ont paradé ensemble lors du Défilé de la Biennale de la danse qui a eu lieu le 10 septembre. Le thème de cette édition, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris, était la rencontre entre art et sport.

À cette occasion, la Compagnie Kadia Faraux a mixé Boxe thaï et hip hop, autour d’Erawan, figure mythique de la religion hindouïste, avec la participation de la double championne du monde de la discipline, Anaëlle Angerville (également licenciée au Boxing club vaudais).

+ d’infos


Les anciens événements 

Biennale des Cultures Urbaines (BCU)

Biennale des Cultures Urbaines #3 – du 22 juin au 9 juillet 2022 – Vaulx‑en‑Velin

La biennale des cultures urbaines, également appelée BCU.

L’urbanité a développé des explorations culturelles multiples, des pratiques artistiques et sportives nouvelles en autant de gestes et d’expressions libératoires dans un rapport créatif, ludique, festif à la ville et au monde.

À l’instar du jazz ou du rock, l’apport des cultures urbaines est aujourd’hui indéniable. La dimension sociale s’est enrichie, au fil d’un temps court, d’esthétisme, d’élégance, de professionnalisme. Ces pratiques révèlent l’exceptionnelle vitalité d’une jeunesse particulièrement créative, d’une jeunesse dans son temps dont la force réside aussi dans le monde collectif de l’exercice.

Comme tous les arts populaires non légitimés au départ, les cultures urbaines ont désormais conquis maturité et rayonnement artistiques sans, pour autant, volonté de domination parfois présente dans des arts supposés savants. La biennale des cultures urbaines à Vaulx‑en‑Velin s’inscrivait dans une volonté de rendre possible toutes les appropriations culturelles, y compris celles qui conjuguent subversion et performance, provocation et créativité. Le spectacle était au rendez-vous, le niveau aussi avec des artistes de renommée internationale. 

Allez au site www.bcu-vaulx.com Consultez le dossier dédié à la BCU sur le journal municipal

Trois hommes et deux femmes
BCU 2018

À Vaulx Jazz

Créé en 1988 par la Ville de Vaulx‑en‑Velin, le festival A Vaulx Jazz était le premier événement culturel de la ville (plus de 18500 spectateurs en 2017) et bénéficiait d’une renommée nationale et internationale.

À Vaulx Jazz n’est pas né par hasard à Vaulx‑en‑Velin : le jazz, art de la liberté, outil d’émancipation, demeure la musique du métissage par excellence. Tout au long de son histoire séculaire, dans la joie comme dans la douleur, le jazz s’est enrichi de ses apports successifs, accueillant et assimilant l’influence des cinq continents.

A Vaulx Jazz – Hors les murs aux grandes cités TASE – Mardi Gro Brass Band – Mardi 3 mars 2015

Aujourd’hui plus que jamais le jazz est un voyage, un genre qui dès l’origine mêle les cultures, les influences pour dire sa quête d’évasion et de liberté, un genre et une Ville qui vont bien ensemble.

À Vaulx Jazz sait métisser le charme originel et la création avant-gardiste, les musiques épurées et l’exubérance festive, les musiciens d’ici et d’ailleurs, les publics profanes et initiés. Artistes de renommée internationale, jeunes pousses régionales et créations artistiques sont au cœur de la programmation, démontrant la vitalité de cette musique.

Le festival À Vaulx Jazz – dorénavant biennal en alternance avec la Biennale des Cultures Urbaines – a fêté sa 31ème édition en mars 2019. Durant trois semaines, ce sont près de 30 événements (concerts, expositions, cycle jazz et cinéma, conférences…) qui se sont déroulés à Vaulx‑en‑Velin (dont 7 soirées au Centre cultuel Charlie Chaplin, la « Maison » du festival), mais aussi dans la Métropole.

À l’image de cette musique, le festival était surtout un moment de partage, de convivialité et de rencontre.

Références :

Quelques artistes internationaux programmés lors du festival :
Omar Sosa, Paolo Fresu & Trilok Gurtu/ Joe Lovano/ Tony Allen/ Aka Moon/ Saul Williams / Colin Stetson/ Avishai Cohen/ Marc Ribot / Louis Sclavis/ Sun Ra Centennial/ Thomas de Pourquery Supersonic/ Robert Glasper Experiment feat Yasiin Bey aka Mos Def/ Bill Frisell/ Medeski, Martin & Wood/ Youn Sun Nah/ Vincent Courtois / Dianne Reeves/ Gregory Porter/ Emile Parisien/ Vincent Peirani/ Jean-Jacques Milteau/ Richard Galliano/ Enrico Rava/ Ron Carter/ Das Kapital/ Tigran Hamasyan/ Jason Moran/ Abraham Inc feat David Krakauer, Fred Wesley & Socalled/ Avishaï Cohen/ Terez Montcalm/ Jeff Lee Johnson/ Andy Emler/ Steve Coleman/ Nguyen Lê/ Omara Portuondo/ Patricia Barber/ Marc Ribot/ ARFI/ E.S.T/ Madeleine Peyroux/ Dee Dee Bridgewater/ Manu Dibango and The Soul Makossa Gang/ Benny Golson/ Ahmad Jamal/ Didier Lockwood/ Charlie Haden/ Magic Slim/ Archie Shepp/ Michel Portal/ Michel Petrucciani…

Saxophones, trompettes et tuba


Biennale d’art contemporain

Veduta shimabuku - Exhibition de cerfs volants au Grand Parc - 16 septembre 2017
Veduta shimabuku – Exhibition de cerfs volants au Grand Parc – 16 septembre 2017

La Ville de Vaulx‑en‑Velin participait à la biennale d’Art Contemporain de Lyon. Ainsi, en 2017, l’artiste Thierry Boutonnier était au Mas du Taureau, pour présenter son projet « Eau de Rose », dans le cadre de la programmation Veduta.

Plus d’information sur le site internet de la biennale d’art contemporain : http://www.labiennaledelyon.com/

 

Accès rapides