Les 7 monuments remarquables de Vaulx-en-Velin
Un patrimoine qui retrace l’histoire de Vaulx-en-Velin

Vaulx-en-Velin possède un patrimoine riche et diversifié, reflétant son histoire plurielle et les transformations qui ont façonné la commune. Des témoins médiévaux aux architectures contemporaines, ces monuments remarquables illustrent la vitalité culturelle et la mémoire vivante de la ville.
Château – Allée des Marronniers

Monument le plus ancien de la ville – origines médiévales
Le Château de Vaulx-en-Velin présente des éléments de l’architecture défensive médiévale (tours circulaires). Transformé à la Renaissance en maison de campagne, puis utilisé au XIXᵉ siècle comme mairie et école, il est le témoin des différentes strates historiques de la commune.
École Pierre et Marie Curie – 23 route de Genas

Bâtiment scolaire de 1912 – architecture classique
Construite en 1912 et ouverte en 1914, l’école se distingue par son fronton courbé orné d’une horloge et l’inscription républicaine « Liberté, égalité, fraternité ». Un bel exemple d’architecture publique du début du XXᵉ siècle.
En savoir plus sur l’école Pierre et Marrie Curie
Usine Tase – 11 avenue Bataillon Carmagnole Liberté

Usine textile (soie artificielle), fondée en 1924 – patrimoine industriel
L’usine TASE et ses cités ouvrières ont marqué l’industrialisation locale. Employant jusqu’à 3 000 personnes, l’ensemble est inscrit aux monuments historiques et fait l’objet d’importantes actions de mémoire et de valorisation.
En savoir plus sur l’usine Tase
Guinguette Favier – 64 avenue Grandclément

Lieu de loisirs (de 1925 à 1966) – ambiance des guinguettes en bord de Rize
Ouverte dans l’entre-deux-guerres, la guinguette Favier était un lieu populaire de restauration et de fête au bord de l’eau. Aujourd’hui, le bâtiment accueille un centre aéré et conserve une place majeure dans la mémoire collective.
En savoir plus sur la guinguette Favier
Tour d’escalade Patrick Berhault – 1 rue des Vergers

Mur d’escalade extérieur (48 m) – construit en 1990
Avec ses 48 mètres, la tour Patrick Berhault est l’un des plus hauts murs d’escalade artificiels extérieurs de France. Symbole du projet urbain des années 1980 connu sous le nom de « Nouveau Mas », elle est visible depuis Lyon.
En savoir plus sur la tour d’escalade Patrick Barhault
Hôtel de Ville – Place de la Nation

Architecture brutaliste – années 1970
La mairie actuelle, installée place de la Nation, illustre une architecture inspirée du brutalisme (béton et verre). Le bâtiment a été rénové en 2019 pour moderniser le hall et la salle du conseil.
En savoir plus sur l’Hôtel de Ville
Atelier Léonard de Vinci – 7 avenue Maurice Thorez
Inauguré en 2022 – œuvre de Rudy Ricciotti
Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et ouvert en 2022, l’Atelier Léonard de Vinci est un lieu culturel et de participation labellisé « Fabrique de territoire ». Il accueille expositions, ateliers et événements destinés à tous les habitants.